L’utilisation du LASER est désormais répandue dans de nombreux domaines de la médecine moderne, et la dentisterie n’y fait pas exception.
Le LASER produit un rayon lumineux très concentré qu’on peut appliquer précisément sur la zone qui doit être traitée. Cette technologie est utilisé en dentisterie pour le traitement des tissus mous, notamment le traitement des maladies des gencives ou pour les chirurgies de ces dernières. En effet, le LASER est utilisé comme la lame d’un bistouri, mais il permet d’inciser les tissus sans entrer en contact direct avec ces derniers. Il permet donc de réaliser des traitements non invasifs. De plus, le LASER permet de limiter considérablement les saignements lorsqu’il est utilisé, puisqu’il permet de cautériser (sceller) les vaisseaux sanguins en même temps qu’on pratique une incision.
Grâce à son action antibactérienne, le LASER peut être utilisé lors de différents types d’intervention, en plus du traitement des tissus mous. Nous l’utilisons notamment pour préparer des sites chirurgicaux afin d’éliminer toutes les bactéries qui sont présentes, dans le but de limiter les risques d’infection et de douleur postopératoire.
Laisser un commentaire